Conception 3D et Fabrication additive : Standards et cadre normatif dans la fabrication additive
Webinar CNIS du 25 mars 2021
Introduction
La technologie additive a fait ses preuves. Elle permet et facilite la conception et la production de pièces. Les produits peuvent être personnalisés et fabriqués sur demande. Elle réduit l’utilisation de matières premières et supprime de nombreux assemblages. Depuis les premiers travaux de recherche sur ce qui allait devenir la fabrication additive le sujet du codage de l’information numérique permettant de piloter le processus matériel de fabrication est resté une problématique d’une brûlante actualité.
De nombreux experts s’accordent pour dire que l’absence de normes en fabrication additive constitue un obstacle majeur à l’adoption de cette technologie. Les besoins de reproductibilité sont de réels freins à son utilisation. Les procédés et matériaux sont nombreux, beaucoup d’entreprises développant leur propre ensemble de technologies. Les normes en fabrication additive sont conçues pour garantir les produits, les services et les systèmes. Elles visent à promouvoir la connaissance du secteur, à stimuler la recherche et à encourager la mise en œuvre de la technologie. Elles fixent des règles dans un secteur spécifique. Elles représentent un consensus entre les acteurs du secteur. La normalisation est essentielle pour l’introduction à grande échelle de la technologie. La coopération internationale autour de la normalisation en fabrication additive est un facteur clé dans l’élaboration des normes du secteur.
Cet atelier présentera un panorama des travaux en cours autour des normes et règles de certification dans l’impression 3D et la fabrication additive et sera illustré de quelques cas d’usage industriel.
La normalisation, de quoi parle-t-on ?
L’intérêt d’une norme se cerne d’après les critères et aspects de base : c’est un document essentiel qui accompagne tout type de produits sur les marchés et qui se trouve à l’interface de toutes les parties prenantes ou intéressées. La présentation fera un focus sur la fabrication additive, technologie innovante qui bouscule les règles de conception et qui investit de plus en plus le monde industriel sur tous les aspects, y compris la sécurité.


Ingénieur Sup’Méca (1988) DEA mécanique des structures. De 1989 à 1996 : ingénieur structure dans le groupe DASSAULT. En 1996 : co-fondateur de la société Arobas Technologies, spécialisée dans la prestation de services en calculs de structures. De 1996 à 2002 : Ingénieur structure en poste chez I-DVU (groupe renault) responsable dimensionnement crash du projet X83 (Renault traffic) . De 2002 à 2009 : chef du service calcul (Matra Automobiles) . Depuis mai 2009 : Chef du secteur 1 à l’UNM (environ 500 experts, 32 commissions de normalisation dont l’UNM 920 « fabrication additive ») . Secrétaires du comité technique CEN/TC 438 « fabrication additive » et des groupes internationaux JG 53 (achats de pièces FA) , JG 66 (poudres métalliques), JG 69 (sécurité), JG 76 (méthodes d’essai), JG 78 (sécurité des machines), WG 3 (méthodes d’essai et qualité)
Quel format d’échange utiliser entre logiciels de CAO et les machines d’impression 3D : STL, AMF (standard ISO), 3MF, autres ?
Un petit récapitulatif sera présenté avec avantages et inconvénients de chacun de format mais aussi sur leur adoption par l’industrie.


3DS- Responsable de l’organisation Industry Process Success, Worldwide, CATIA Mechanical – Dassault Systèmes. De 1983 à 1995, CISI puis Cisigraph : ingénieur avant-vente puis chef de produit du logiciel de CFAO STRIM 100 (CAO, FAO, Prototypage rapide, Modélisation Eléments finis, Rhéologie) De 1995 à 199, MATRA DATAVISION (après l’acquisition de Cisigraph) : Chef de Produit Euclid Styler, Prelude Inspection, Megavision (DMU) En 1999 : responsable du centre de compétences de Dassault Systèmes Provence et support des solutions CATIA pour l’outillage, le reverse engineering et le poototypage rapide, la FAO, les surfaces avancées. Puis différents rôles de direction technique Europe puis Monde. En 2016, référant chez CATIA pour la Fabrication additive et responsable depuis 2020 de l’organisation Industry Process Success, Worldwide, CATIA Mechanical.
Les activités de normalisation se concentrent sur l’élaboration des normes conjointes ISO, ASTM (American Society for Testing and Materials), et CEN, présentant l’intérêt d’un référentiel unique.

Elles sont pour la plupart publiées sous le triple logo CEN/ISO/ASTM sur des sujets comme par exemple la sécurité, la définition de pièces types, les lignes directrices de conception, les exigences pour l’achat de pièces, la qualification, l’assurance qualité et traitement secondaire des pièces métalliques par fusion sur lit de poudre. Ce webinar sera l’occasion de mettre en avant l’intérêt et l’utilisation de ces normes sur l’activité de sous-traitance de pièces industrielles de notre PME ,VOLUM-e , pour les marchés de l’Aéronautique et du spatial par exemple.

France Additive / VOLUM-e – Président de la commission UNM 920
Responsable Recherche et Développement depuis 2015. Ingénieur Diplômé d’un Master en recherche sur les matériaux industriels (Rouen), a rejoint VOLUM-e en 2009 en temps qu’ingénieur matériaux et procédé L-PBF et participe à la qualification de ce procédé spécial et du site (ISO EN 9100). Il y développe l’expertise dans la caractérisation et la mise en œuvre des matériaux métalliques et plastique. En charge des projets de recherche collaboratifs auxquels participent l’entreprise (H2020, PSPC, FEDER…). Il agit également en temps Président des commissions de Normalisation Française et Européenne de Fabrication Additive (UNM 920 et EN TC438).