Le 23 mars 2016, l’AFNeT et ses partenaires organisaient la 1ère édition des Standards Days, sur le thème «Les fils numériques dans l’industrie basés sur des standards ouverts PLM».

Un événement réussi avec plus de 150 participants venus de France, d’Allemagne et du Royaume-Uni et de cinq grands secteurs industriels : Aérospatiale & Défense, Automobile, Construction, Nucléaire, Ferroviaire & Naval.

Le public a eu l’occasion d’échanger sur les besoins numériques de l’industrie dans plusieurs secteurs : ferroviaire, nucléaire, automobile, défense et aérospatiale.

Plusieurs conclusions ont été tirées :

  • La transformation numérique est vitale pour leur compétitivité (coûts, délais de commercialisation, qualité)… ou leur survie
  • Les standards (processus, formats de données) sont obligatoires pour la continuité numérique dans l’entreprise étendue
  • Il y a un grand dynamisme et des résultats prometteurs des projets PLM Task Force
  • Les besoins commerciaux des utilisateurs doivent guider les normes, les feuilles de route des fournisseurs et les cas d’utilisation
  • Nous avons besoin de l’implication de toutes les grandes entreprises industrielles
  • Nous devons étendre nos actions à d’autres secteurs (nucléaire, construction,…) et normes (ex: BIM, IFC)
  • Nous avons besoin d’une gouvernance à long terme des normes tirant parti de l’actuelle Task Force PLM de l’AFNeT

Le groupe de travail PLM de l’AFNeT et ses principales contributions au développement, aux tests et à la validation de STEP AP242 ont été présentés avant une large présentation des solutions des fournisseurs sur STEP AP242.

Enfin, la future feuille de route pour le développement des standards et les prochains défis de l’intégration numérique pour les «Usines du futur» ont été présentés pour nous fournir des perspectives de l’année prochaine.

Toutes les présentations des besoins de l’industrie, des projets AFNeT PLM Task Force et des solutions d’interopérabilité AP242 des fournisseurs sont disponibles en téléchargement, dans les archives.