Aller au contenu
CNIS071021_La digitalisation au service de la transition énergétique

Webinar CNIS du Jeudi 7 octobre 2021 à 18h : La digitalisation au service de la transition énergétique

VoltAero et Dassault Système nous parlent de leurs dernières avancées digitales au service de la transition énergétique: Un avion d’aviation générale avec propulsion hybride-électrique pour un vol sûr, silencieux, économe et respectueux de l’environnement; et une plateforme virtuelle qui permet aux industriels de réinventer la façon dont ils créent et produisent.

La transition énergétique touche tous les domaines : Un avion hybride-électrique et une une plateforme virtuelle d’expérience

« Aujourd’hui, il y a 2 570 aéroports en Europe et seulement 43 par lesquels transitent 90% des passagers », chiffre Jean Botti. Le vol de courte distance, qui plus est écologique, pourrait en partie bouleverser le modèle économique existant.

«J’espère que vous le verrez mais ne l’entendrez pas, c’est le but principal de notre projet» Jean Botti. Bénéficiant de plus de plus de 50 ans d’expertise pionnière combinée, lorsqu’il s’agit de définir et de développer des avions électriques, l’expertise de VoltAero se résume dans un communiqué : « On l’a déjà fait ! »

Lors de cet atelier vous découvrirez la mise en œuvre d’un projet innovant exemplaire ou la simulation et le double digital ont été déterminant. Comment 3D Expérience de Dassault Systèmes aura pu favoriser le travail collaboratif et même fournir une aide à la gouvernance optimale du projet,

La conception exclusive de l’avion Cassio de VoltAero est basée sur un fuselage élégant et optimisé en termes d’aérodynamique.

Selon le patron de VoltAero, les certifications de ses appareils devraient intervenir en 2023, avant un lancement de la production en série. Le projet, qui a bénéficié de 70 millions d’euros, n’a pas trop souffert de la crise du secteur aéronautique.

Innovation Center as Chief Technical Officer. He rounded out his time at Delphi as the From March 2016 until March 2017 he was Chief Innovation and Strategy Officer at Philips NV. In Netherlands.

From May 2006 to March 2016 he was Airbus Group  Chief Technical Officer. Botti began his professional career at Renault in 1978 before joining the Chassis Engineering division of General Motors in the U.S. in 1989. Upon his return to France in 1992, Botti was appointed General Motors’ Director of European Engineering for chassis components. In 1997, he returned to the U.S. to take over the reins of the Delphi Corporation’s Customer Solution Center, a position he held until 2002.

From 2002 to 2004, he managed Delphi’s new corporate Dynamics, Propulsion and Thermal Business Line Executive for the Powertrain product line, before joining Airbus Group in 2006.

Botti graduated from the National Institute of Applied Sciences (INSA) in Toulouse, France, in 1986, with a degree in mechanical engineering. He pursued further studies  in the U.S., where he earned an MBA from Central Michigan University and a degree in Research and Development Management from the Massachusetts Institute of Technology (MIT), both in 1991. In addition, he was awarded a Ph.D. in mechanical engineering from the National Conservatory of Arts and Trades (CNAM) Paris in 1995, in collaboration with the University of Michigan. Botti was awarded honorary degrees from Bath University and Cardiff University in 2010 and 2012 respectively, both in the U.K., as well as from the U.S´s University of South Alabama in 2014.

During his time with Airbus Group, he pushed the Group forward on the path of innovation in various areas and through many initiatives. Botti’s perhaps best-known initiative, the E-Fan all-electric aircraft, is a pioneering project for which he has received many international awards – most recently being bestowed with the prestigious “Pro Pilot Award” for the “Best Aviation Technical Development of the Year 2015” at the  13th Annual Living Legends of Aviation Awards in Los Angeles.

La digitalisation au service de la transition énergétique selon Daniel Pyzak : 3DS- Responsable de l’organisation Industry Process Success, Worldwide, CATIA Mechanical - Dassault Systèmes

3D EXPERIENCE permet d’accompagner les industriels dans leurs projets à la fois sur la partie, recherche de concept, modélisation 3D détaillée et  la simulation. Mais elle  favorise aussi le travail collaboratif et aide même à une gouvernance optimale du projet, ce qui participe aussi à la transition énergétique !

De 1983 à 1995, CISI puis Cisigraph : ingénieur avant-vente puis chef de produit du logiciel de CFAO STRIM 100 (CAO, FAO, Prototypage rapide, Modélisation Eléments finis, Rhéologie)
De 1995 à 199, MATRA DATAVISION (après l’acquisition de Cisigraph) : Chef de Produit Euclid Styler, Prelude Inspection, Megavision (DMU)
En 1999 : responsable du centre de compétences de Dassault Systèmes Provence et support des solutions CATIA pour l’outillage, le reverse engineering et le poototypage rapide, la FAO, les surfaces avancées.
Puis  différents rôles de direction technique Europe puis Monde. En 2016, référant chez CATIA pour la Fabrication additive et responsable depuis 2020 de l’organisation Industry Process Success, Worldwide, CATIA Mechanical.`

La digitalisation au service de la transition énergétique selon Jean Botti : CEO / CTO, Co-Founder Voltaero

Partagez cet article :

Une question ? Une demande ?