Jeudi 28 avril, 18h : Teasing n°7 des AFNeT Standards Days 2022 : Data et Infrastructures

Jeudi 21 avril nous avons eu le plaisir d’accueillir Damien Grimonprez, Directeur Domaine Data & Infrastructures, spécialiste de la blockchain notamment au sein du système de santé, qui nous a dévoilé une partie du thème que traitera sa table ronde lors AFNeT Standards Days 2022 : Comment et pourquoi les standards peuvent-ils permettre d’accélérer l’industrie et l’économie de la donnée des filières industrielles ?

Les données : une matière première indispensable au fonctionnement des filières industrielles

Les données sont devenues une matière première indispensable au fonctionnement de nombreuses filières. Au-delà, elles sont, pour certains secteurs, la source d’une nouvelle économie grâce à sa valorisation. Enfin, elle fait désormais force de preuve dans une majorité d’échanges entre acteurs économiques.

La collaboration est au cœur de cette industrie dans laquelle le partage est un facteur multiplicateur de valeur.

Cet échange s’appuie sur des règles et des modèles qui le rendent possible, voire l’accélèrent.

Ce teasing de 30 minutes a présenté les enjeux du partage de données pour les 13 filières du programme Atlas et a illustré les facteurs clés du succès de ce partage. Nous y avons abordé notamment les facteurs de confiance qui constituent le socle de construction des écosystèmes de données, d’une collaboration efficace et de la valorisation des données.

La table ronde qu’animera Damien Grimonprez le 12 mai à 16h15, visera quant à elle à mieux comprendre la place des standards d’interopérabilité et de gouvernance dans l’accélération de l’industrie et de l’économie de la donnée.

 

Damien Grimonprez

Damien Grimonprez

Directeur Domaine Data & Infrastructures

Damien accompagne depuis 15 ans les entreprises du secteur public et privé dans la mise en place des stratégies et des plans d’action visant à une utilisation raisonnée des données au service de l’efficience des organisations et de la qualité industrielle.

Après avoir travaillé sur la ‘’Blockchainisation’’ du système de santé, Il pilote depuis plusieurs mois un groupe de travail sur la souveraineté, la gouvernance et la valorisation des données de santé auprès des industriels du numérique en santé.

Désormais en charge du domaine data et infrastructure, Damien identifie au travers des cas d’usage identifiés par lui ou les industriels les facteurs communs d’interopérabilité et de gouvernance favorisant l’accélération de l’industrie et de l’économie de la donnée au sein d’infrastructures décentralisées françaises et européennes.

Inscription

Inscriptions AFNeT Standards days 2022 + ATLAS Project Days :

Après avoir durant de nombreuses années diffusé au plus grand nombre les résultats de nos travaux, nous avons décidé de les réserver maintenant en priorité à nos adhérents. `
En adhérant, une entreprise participe non seulement aux frais de préparation des événements mais elle renforce également notre association dont la valeur dépend de la qualité de ses actions mais aussi de la représentativité de son réseau d’adhérents. Les ressources supplémentaires permettront également de continuer à développer de nouveaux services et projets.

Partagez cet article :

Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook
Share on whatsapp
Share on email