Skip to content
Search
Close this search box.
Rencontres Pédagogiques

23/01: Rencontre Pédagogique Volet 3 "Partage des données : des règles à la mise en oeuvre"

Le 23 janvier 2024, se tenait le troisième volet de notre série de Rencontres Pédagogiques, dédié à la « Valorisation des données, incitation au partage avec des modèles variés, de l’altruisme à la commercialisation en passant par la collaboration partenariale ». Un webinaire aux insights précieux sur l’exploitation des données dans notre ère numérique, dont la présentation et le replay est désormais disponible >

Évolution du Partage des Données : De la Souveraineté à la Gouvernance Sécurisée

Ce webinaire constituait la continuité des discussions entamées lors des deux premières Rencontres Pédagogiques. La première rencontre avait mis l’accent sur la souveraineté des données et le droit de disposer et de contrôler les données dans un environnement propice au partage (Replay disponible pour les adhérents ici >). Le deuxième volet, quant à lui, s’était concentré sur la gouvernance sécurisée des données, explorant les outils techniques et juridiques, les règles contraignantes ou volontaires, et les modèles et cas d’usage (Replay disponible pour les adhérents ici >)

Cette troisième session s’est ‘inscrite dans cette dynamique, apportant un éclairage sur la valorisation des données comme levier stratégique et opérationnel.

Un Webinaire Interactif pour Définir l'Avenir du Partage des Données

Dirigé par Sophie Soubelet-Caroit, éminente avocate fondatrice du cabinet SSC Avocats et partenaire de l’AFNeT depuis de nombreuses années, ce webinaire a invité les participants à une réflexion approfondie sur la valorisation des données. De l’altruisme à la commercialisation, en passant par la collaboration partenariale, chaque aspect a été scruté pour comprendre comment mieux inciter au partage des données dans différents contextes.

Pour l’accompagner, nous avons eu le plaisir de recevoir Renaud Font, Directeur des operations chez Agdatahub, intermédiaire de données tiers de confiance dédié au secteur agricole qui propose des solutions d’identité numérique et d’échange de données. Depuis plusieurs années, Renaud Font accompagne la transformation digitale des entreprises, propose les outils et services innovants et développe des stratégies commerciales orientées sur la satisfaction client.

La séance s’est terminée sur la traditionnelle séquence de questions/réponses, offrant aux participants l’opportunité d’interagir directement avec nos experts et d’échanger sur des stratégies concrètes applicables dans leurs domaines respectifs.

Alors que nous entrons dans une nouvelle ère industrielle où la donnée devient un pilier central, s’équiper des meilleures pratiques et connaissances s’avère crucial. L’AFNeT s’engage pour accompagner les professionnels et les entreprises dans ces transitions numérique et écologique. Rejoignez-nous dans le groupe de travail « Ecosystèmes digitaux de confiance au cœur de l’Innovation Business » dont le lancement a été annoncé à la fin de ce troisième webinaire sur le partage de données. La présidence de ce groupe de travail sera assurée par Nassima Auvray, Directrice de la confiance numérique (Chief Trust Officer) d’Orange Business Services. Rejoignez les représentants des filières industrielles et les fournisseurs de services numériques de ce groupe, pour capitaliser sur les expériences d’écosystèmes numériques et de Data Spaces de confiance, partager la compréhension de ces derniers et identifier les leviers des nouveaux modèles économiques.

Share this article