Skip to content
Search
Close this search box.
Article CNIS

Le Cercle de Confiance Numérique des Industries Stratégiques (CNIS)

L’AFNeT a lancé le Cercle Numérique des Industries Stratégiques en 2011 afin de créer une dynamique de partage et de progrès autour des problématiques du numérique dans l’entreprise étendue puis d’engager des actions structurantes (projets, communautés de travail, …).

L'Objectifs du CNIS : inviter à une réflexion collective autour des problématiques industrielles actuelles et futures

Le CNIS a été créé en 2011 pour regrouper les décideurs du numérique et des industries stratégiques autour des forces vives de l’AFNeT. L’objectif était dans un premier temps d’échanger ensemble sur les problématiques communes auxquels le monde industriel serait confronté dans un futur plus ou moins proche. Dans un second temps, des actions structurantes étaient engagées (projets, communautés de travail, etc) bénéficiant à tous.

Une dynamique de partage et de progrès s’est ainsi créée autour des problématiques du numérique dans l’entreprise étendue (lire l’article des Echos)

Les actions engagées via le CNIS devaient permettre de répondre aux questions suivantes :

  • Comment l’utilisation du numérique peut-elle accroître cette position de leader mondial ?
  • Quelles bonnes pratiques (PLM, SCM, …) et solutions  techniques (Cloud, standards, …) mettre en œuvre ou mutualiser au niveau français et européen, en tirant parti notamment de l’expérience de l’industrie aéronautique européenne au travers du Hub BoostAeroSpace, opérationnel en 2011.
  • Comment optimiser la compétitivité globale de ces éco-systèmes grâce au numérique ?
  • Que mettre en place pour garantir la sécurité, la pérennité des données ?
  • Par quels moyens entraîner les PME dans la révolution numérique ?
  • Comment garantir l’indépendance numérique française et européenne ?
 

La démarche proposée par l'AFNeT :

  • Un Comité de Pilotage trimestriel, animé par P. Faure, réunissant les DSI des industriels membres du CNIS, des représentants des Pouvoirs Publics, et adressant les problématiques stratégiques.
  • Des Commissions bimestrielles sur des sujets fonctionnels, techniques ou juridiques, animés par des experts, réunissant des décideurs ou des experts des industriels membres du CNIS, et le cas échéant des partenaires technologiques.
  • Des Manifestations ou Séminaires trimestriels pour partager les travaux et accélérer la mise en commun des meilleures pratiques.
  • La rédaction de Livres Blancs sur les sujets traités, sur le modèle des Livres Blancs de la collection  « Les fondamentaux de la société de l’information » publiés par l’AFNeT, accessibles en ligne ou imprimés (sur demande) pour les adhérents de l’AFNeT

Share this article