Skip to content
Search
Close this search box.
CNIS Ingénierie système bandeau article

Replay de la Conférence CNIS "Les enjeux de l'Ingénierie Système à horizon 2025"

Le jeudi 6 juillet 2023, une conférence CNIS* « nouvelle formule » s’est déroulée dans les locaux de la tour CARPE DIEM à La Défense à Paris : Une matinée de tables rondes avec un public en présentiel et une rediffusion en direct via Teams qui a permis à quelques 100 personnes de suivre l’événement à distance.

Après l’ouverture de la session par Jean-Luc Garnier à la fois Directeur Architecture et Ingénierie Systèmes chez Thalès et Président de l’Association Française d’Ingénierie Systèmes (AFIS), les échanges ont été animés par Pascal Hubert, Directeur des domaines Ingénierie Systèmes et Jumeaux Numériques chez AFNeT Services.

Dans une première session, nous avons abordé les nouveaux challenges de l’IS dans les 5 ans à venir au sein des entreprises. Nous avons échangé nos points de vue sur le défi que représente l’adoption de processus d’entreprise basés sur l’ingénierie système, sur l’influence des nouvelles technologies et sur la manière de conjuguer la complexité croissante des systèmes et de la coordination des équipes d’ingénierie.

Nous avons souligné l’importance de la gestion des expertises et des compétences pour anticiper les besoins d’innovation des entreprises. La nécessité d’améliorer la collaboration multi-métiers au sein des entreprises a été une des facettes les plus importantes mise en avant par nos échanges. A l’unanimité, les orateurs étaient d’accord qu’une telle amélioration passe nécessairement par l’utilisation des méthodes et des outils d’ingénierie système, pour optimiser les processus et les flux de travail.

Le groupe d’experts a également mis en avant qu’un accompagnement au changement est indispensable pour l’adoption des méthodes d’IS au sein des entreprises, notamment pour l’intégration de l’ingénierie basée sur les modèles (MBSE). Cette dernière réclame une forte implication des ingénieurs et managers, mais elle permet de briser les silos entre les métiers en améliorant les collaborations et en gommant les discontinuités numériques au sein des projets.

Les participants en ligne se sont prononcés via un sondage lancé en live, sur des mots clefs évoquant les nouveaux challenges de l’IS au sein de l’entreprise

Sondage 1 CNIS Ingénierie Système

Dans un deuxième temps, nous avons observé ensemble quels étaient les moyens d’action et de réalisation mis à notre disposition, notamment en listant les opportunités de collaboration interentreprises, pour développer des projets qui répondre aux besoins futurs de l’ingénierie système. D’autre part nous avons évoqué, les conditions de création d’un environnement propice à l’échange d’idées novatrices dans le cadre des projets d’intérêt collectif et les facteurs ou critères qui guiderons leur sélection et leur priorisation pour obtenir un impact significatif sur l’industrie d’ici 2025.

De nouveau les participants en ligne se sont prononcés sur des mots clefs évoquant les freins des projets collectifs concernant l’IS.

Sondage 2 CNIS Ingénierie Système

A midi, les tables rondes ont laissé la place à un cocktail déjeunatoire de networking offert par l’AFNeT.

Pour plus d’information, vous pouvez écouter les 7 podcasts publiés en amont de l’événement et accessibles à tous. Un replay de ce CNIS sera disponible dans les prochains jours pour les membres d’AFNeT.

Si vous n’êtes pas membre de l’AFNeT, n’hésitez pas à nous contacter

Les Podcasts du CNIS Ingénierie Système

Share this article