Skip to content
Search
Close this search box.
3eme Rencontres Pédagogiques PdF

24/04: Rencontre Pédagogique "La Cyber-sécurité et l'industrie 5.0, quels sont les défis et les impératifs ?"

La grande majorité des entreprises ont aujourd’hui des budgets dédiés à la cyber-sécurité. Mais avant tout investissement il est essentiel de se poser sur trois leviers qui doivent être maîtrisé au préalable : Les personnes, les technologies et les process. 

Pendant cette 3 ème Rencontre Pédagogique, Marc Sommy, directeur du domaine Production du Futur d’ATLAS nous parlera des technologies disruptives utilisées dans l’industrie 5.0.  Certaines technologies seront plus facilement la cible des cyber attaques, car elles sont plus sensibles. Nous verrons quelles méthodes existent pour prévenir les failles, mais surtout comment les mettre en application en pratique.

Un expert cyber-sécurité viendra compléter cette intervention pour nous partager son expérience. C’est à travers un use case qu’il nous exposera les méthodes les mieux adaptées selon lui au domaine de l’industrie du futur.

Voici un résumé du programme qui nous attend : 

  • La formation est peut-être la première étape à mettre en place. L’erreur d’origine humaine étant la plus l’une des plus fréquente, il ne peut y avoir de réelle sécurité informatique sans formation des salariés.
  • Des solutions spécifiques à l’industrie, sont également un point sur lequel nous insisterons. Les machines étant associées à des commandes numériques utilisant des technologies différentes, une couche de sécurité uniforme, même stable et standardisée, ne peut garantir la sécurité. La cause est cette diversité de technologies qui évolue constamment.
  • Le déploiement est le troisième point primordial. Par ce que dans tout process il y a un « avant », un « pendant » et un « après » , il en va de même pour une cyber attaque. Il est donc essentiel d’avoir établi à l’avance un voir plusieurs plans d’action immédiatement applicables.

 

Share this article