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23/05 : Rencontre Pédagogique AFNeT : Digital Product Passport, préparez votre entreprise à ce changement stratégique

Dans le cadre de son engagement pour la transition numérique, écologique et énergétique de l’industrie française, l’AFNeT est fière d’annoncer l’organisation d’une nouvelle Rencontre Pédagogique le 23 mai 2024, de 17h00 à 18h30, dédiée au Digital Product Passport (DPP), en partenariat avec GS1 France. Cet événement se tiendra en ligne sur Microsoft Teams et est ouvert à tous.

Le Digital Product Passport : Une Révolution pour la Durabilité et la Circularité

L’Union européenne s’engage fermement dans la quête de la neutralité climatique d’ici 2050, un objectif ancré dans son Pacte Vert. Pour concrétiser cette ambition, elle met en place des législations clés, dont la réglementation sur l’écoconception des produits durables (Ecodesign for Sustainable Product Regulation – ESPR). Au cœur de ces textes, l’initiative du Digital Product Passport (DPP) représente une avancée majeure. Basé sur des standards ouverts, le DPP vise à stimuler l’économie circulaire en fournissant des informations numériques essentielles sur les produits, des informations qui seront désormais accessibles aux consommateurs et régulateurs. Ce passeport digital s’appliquera à une large gamme de produits. Il est essentiel pour encourager la durabilité et la circularité, en plus d’être conforme aux réglementations existantes et à venir.

C’est en partenariat avec GS1 France que nous aborderons ces sujets au sein de l’écosystème AFNeT. GS1 France est la société représentant l’organisation internationale GS1, neutre et à but non lucratif, créée par les entreprises pour faciliter et automatiser les échanges entre partenaires en s’appuyant sur un système d’identification unique.

Programme de la Rencontre Pédagogique

Le webinaire du 23 mai 2024 mené et animé par GS1 France, abordera plusieurs points clés :

  • Le contexte réglementaire actuel et futur du Digital Product Passport,
  • Une exploration détaillée de ce que constitue le DPP,
  • Les objectifs de l’introduction du DPP, notamment en termes de transparence et d’accès à l’information,
  • Les implications concrètes pour les entreprises dans divers secteurs,
  • Des recommandations pratiques sur comment les entreprises peuvent se préparer efficacement à l’implémentation du DPP.

Pour nous éclairer sur ces sujets, l’AFNET et GS1 France ont regroupé plusieurs intervenants (TBC) :

  • Diana de Bernardy – Chef de marchés durabilité et circularité (GS1 France) : Diana de Bernardy est ingénieur en environnement spécialisée dans l’approche du cycle de vie. Depuis 2011 au sein de GS1 France, elle œuvre à faciliter la collaboration entre les acteurs français et européens, pour améliorer la traçabilité, favoriser la transformation numérique et plus récemment la circularité grâce aux standards GS1. Depuis début 2023, elle anime une communauté d’intérêt au sein de GS1 France sur le sujet du Digital Product Passport (DPP) et des règlements Européens qui l’exigent (ESPR, revCPR). Elle accompagne les écosystèmes pour la réparabilité et le reconditionnement de leurs produits en utilisant les standards GS1.
  • Maxime Bleskine – CEO (VoltR) : Maxime Bleskine est ingénieur de formation et CEO de l’entreprise VoltR, spécialisée dans le reconditionnement des batteries lithium en Europe. Avant de cofonder VoltR avec trois associés, il a acquis une solide expérience dans le BTP durant six ans. Maxime a débuté sa carrière en tant que Project Manager Junior chez EDF Energy, puis a continué comme ingénieur chez Razel-BEC. Par la suite, il a occupé les postes d’ingénieur travaux puis de responsable des travaux chez Les Compagnons des Investisseurs. Son entreprise, VoltR, vise à valoriser le potentiel des batteries usagées en réutilisant leurs cellules dans une application de seconde vie adaptée à leur performance résiduelle.
  • Rémi Lannoy – Ingénieur Responsable du Département Construction Numérique & BIM du CERIB : Rémi Lannoy est Ingénieur Responsable du Département Construction Numérique & BIM au CERIB, depuis plus de six ans. Sa carrière a débuté chez Egis, où il a travaillé pendant huit ans, d’abord comme ingénieur chargé d’étude, puis comme ingénieur process BIM. Il a également été coordinateur pour les Ateliers Pratiques de Mastère BIM à l’ENPC/ESTP, au sein de l’École spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie. Aujourd’hui, au CERIB, Rémi Lannoy joue un rôle clé en tant qu’ingénieur référent en process BIM et est responsable du pôle Construction Numérique et BIM.
  • Samy Scemama – Associé (AFNeT Services) : Samy Scemama dirige l’activité Supply Chain Management au sein de l’écosystème AFNeT. Il possède 20 ans d’expérience dans le conseil, spécialisé en transformation digitale et gestion des processus métiers, notamment sur le processus BUY SHIP PAY (achats, supply chain) et la traçabilité numérique Supply Chain. Il est reconnu pour son expertise en stratégie de transformation digitale, eSupply chain et ePurchasing dans les secteurs de l’Aéronautique et Défense, du ferroviaire, du naval, et du nucléaire. Il représente notamment l’AFNeT au sein d’initiatives telles que l’association SupplyChain+ avec laquelle il a conçu une grille d’évaluation de la maturité sur la Traçabilité numérique 1ere monte et la collaboration Supply Chain.
  • Hubert Châtillon – Responsable du Pôle Édition (Predell) : Hubert Châtillon a été formé comme ingénieur en informatique à l’EPITA, il possède une expertise approfondie en systèmes, réseaux et sécurité, ainsi qu’en architecture de logiciels et d’infrastructures. Après une expérience dans le milieu bancaire avec une envergure internationnale, il intègre en 2021 Predell, pour piloter l’édition logiciel dans le domaine de la traçabilité. Avec une certification SAFe, il manage aujourd’hui son équipe avec une approche fondée sur l’Agilité. Il est expert en gestion de l’infrastructure et du réseau, ainsi qu’en programmation sur l’infrastructure et pour le métier. Hubert a aussi structuré l’organisation des données de son département, comprenant les applications web et les bases de données, pour déléguer les tâches efficacement et toujours minimiser les interventions manuelles.

Les inscriptions sont ouvertes !  Prenez part à ce moment de partage de connaissances et préparez votre entreprise à ce changement stratégique et aux défis futurs qu’il annonce.

Cette Rencontre Pédagogique sera l’occasion de comprendre en profondeur le Digital Product Passport et de l’intégrer au cœur de votre stratégie d’entreprise. L’AFNeT vous attend nombreux pour avancer ensemble vers une industrie plus compétitive et responsable.

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