Skip to content
Search
Close this search box.

REPLAY : Rencontre Pédagogique - Partage des données "Des règles à la mise en oeuvre"

Le 3 octobre 2023 de 17h à 18h30, l’AFNeT a lancé un nouveau cycle de Rencontre Pédagogique, intitulé « Partage des données : des règles à la mise en œuvre – l’Art de la Gouvernance des Données dans les Filières Industrielles». Le replay est disponible pour les adhérents !

C’est en partenariat avec AFNeT Services et le Cabinet SSC Avocats, que l’AFNeT a lancé ce nouveau cycle de Rencontre Pédagogique sur le partage des données. Un programme très riche, qui se découpe en trois volets : 

  • Souveraineté des données : droit de disposer et contrôle des données dans un environnement incitatif au partage.
  • Gouvernance sécurisée : outils techniques et juridiques, règles contraignantes ou volontaires, modèles et cas d’usage.
  • Valorisation des données : incitation au partage avec des modèles variés, de l’altruisme à la commercialisation en passant par la collaboration partenariale.

L’objectif de ces rencontres pédagogiques est de permettre aux industriels de maîtriser les enjeux du partage de données sous ces trois angles : souveraineté, gouvernance et valorisation.

rencontre pédagogique juridique
rencontre pédagogique juridique

Nos deux orateurs sont respectivement, expert de la transformation numérique en milieu industriel et avocate en droit des affaires spécialisée dans le numérique :

Sophie Soubelet-Caroit est avocate & fondatrice du cabinet SSC Avocats, spécialisé dans le droit du numérique, des affaires et de l’industrie.

Elle accompagne depuis près de 25 ans les acteurs privés et publics, dans l’ensemble de leurs problématiques juridiques liées aux technologies de l’information et au numérique. Elle conseille notamment ses clients industriels dans leurs besoins courants (projets d’informatisation, gestion du patrimoine immatériel, cybersécurité etc.) mais également dans leurs projets de transformation digitale. Elle travaille, à ce titre, en prospective des impacts juridiques de l’intégration de nouveaux outils (intelligence artificielle, blockchain, metaverse etc.).

Elle a animé des groupes de travail ou évènements au sein de l’AFNeT sur diverses thématiques juridiques (supply chain, RGPD, IoT etc.) et nous a récemment fait le plaisir d’intervenir sur les aspects juridiques de la « double transition » lors de la 8ème édition des Standards Days de l’AFNeT consacrée aux rôles des standards dans la transition écologique et énergétique de l’industrie.

Jean Brangé est directeur et associé d’AFNeT Services, notre Do Tank pour la réalisation des projets de standards numérique. Après des études d’architecture, Jean Brangé s’oriente vers la programmation CAO et l’expérimentation de l’internet des années 90, tout en poursuivant ses activités dans l’architecture.  Il travaille entre autres sur l’architecture du « Cyber Espace », sur des outils de travail en réseaux, du Facility Management, … Depuis 2000, il pilote les grands projets de transition numérique dans l’industrie.

———–

Cet événement a été maintenu malgré le décès soudain de Damien Grimonprez le 13 septembre dernier. Damien travaillait inlassablement en faveur d’un usage juste et responsable des technologies numériques et souhaitait que ses idées essaiment au-delà de sa personne. Nous souhaitons lui rendre hommage en poursuivant et en diffusant ses travaux.

Share this article