L'intelligence artificielle au coeur de la filière Mines et Métallurgie

Webinar CNIS du Jeudi 30 septembre 2021 à 18h : L'Intelligence artificielle au cœur de la filière Mines et Métallurgie

Toutes filières confondues, les entreprises se veulent de plus en plus agiles et performantes. En pratique, il leur reste beaucoup à faire pour optimiser les processus existants, à commencer par les cartographier et les dématérialiser. Le Webinar CNIS du 30 septembre se penchera sur le cas de l’intelligence artificielle au coeur de la filière Mines et Métallurgie.

L'intelligence artificielle, au delà d'un futur fantasmé, la nécessité d'importants travaux de préparation en amont

Si les technologies d’intelligence artificielle (IA) suscitent un intérêt de plus en plus grand chez les acteurs industriels, il est important de noter que l’IA englobe plusieurs technologies très différentes, allant du machine learning au traitement d’images. De ce fait, les cas d’usage potentiels sont forcément plus nombreux. Avant d’atteindre le stade de l’industrialisation, les projets d’IA demandent par ailleurs un gros travail en amont, notamment sur les données.

Pour en tirer de vrais bénéfices, les organisations doivent au préalable identifier les cas d’usages pertinents, et accorder une grande importance à la facilité de paramétrage d’un nouvel outil. Le paramétrage permet en effet d’adapter rapidement une solution à des besoins qui évoluent, sans avoir besoin de faire des développements spécifiques.

L’intelligence artificielle au cœur des procédés industriels

La diversité des opérations du groupe Eramet se transpose au sein de ses usines, qui rencontrent des enjeux divers. Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, la transformation numérique permet de :

  • Repenser la manière de conduire chaque procédé de production ;
  • Réduire et optimiser nos consommations d’énergie et notre empreinte carbone ;
  • Améliorer nos opérations via la maintenance prédictive et la surveillance des machines à distance ;
  • Renforcer la sécurité sur nos sites grâce à des solutions de gestion de coactivité et de prévention.

Le digital amène les collaborateurs à transformer leurs métiers, à l’image du métallurgiste qui devient data-métallurgiste, formé à la data science et pilotant ses installations à l’aide d’outils prédictifs. En permanence, les équipes apprennent à tirer profit de nouvelles approches comme le design thinking, les méthodes agiles, tout en élargissant leur écosystème de partenaires numériques internationaux et locaux.

Directeur de la Transformation et Performance Numérique d’Eramet

Ludovic Donati est le Directeur de la Transformation & Performance Numérique d’Eramet, groupe minier et métallurgique mondial qui réalise un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros, emploie 13 000 collaborateurs et est présent dans 20 pays. Depuis 2018, il est également Correspondant Numérique du Comité Stratégique de Filière Mines et Métallurgie et membre du conseil d’administration de l’AFNeT, Think-Tank numérique autour de la transformation et la croissance des filières industrielles.
Normalien et titulaire d’un Doctorat en Chimie, Ludovic a rejoint le groupe Eramet en 2011 où il a occupé différents postes en R&D, Relations Investisseurs et Stratégie (cabinet du PDG). 
Il devient Chief Digital Officer d’Eramet en 2017 afin de doter Eramet d’une vision de la transformation numérique forte, cohérente et pérenne et de lancer des réalisations concrètes du Proof of Concept à l’industrialisation dans les domaines de la mine 4.0 et de l’usine 4.0. Ludovic a été nominé aux Next Leader Awards des Echos en 2018, a remporté les « Prix de l’Accélération Digitale Industrie 4.0 » et « Grand Prix de l’Accélération Digitale » de BFM Business pour Eramet en 2019 ainsi que le Grand Prix Syntec Conseil catégorie Data et Intelligence Artificielle avec Capgemini Invent et le prix Netexplo Change 2020 catégorie Intelligence Artificielle en 2020.

Partagez cet article :

Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook
Share on whatsapp
Share on email

Une question ? Une demande ?