CNIS_intelligence_artificielle_20220217

Webinar CNIS du Jeudi 17 février 2022 à 18h - "Intelligence Artificielle & ingénierie système : comment l’intelligence artificielle au cœur de votre ALM peut vous rendre encore plus pertinent et efficace »

Dans ce nouvel atelier CNIS, Siemens nous emmène au coeur de son Application Life Management pour observer l’intelligence artificielle qui y a été mise en place. Comment fonctionne-t-elle ? Quels atouts apporte-t-elle ? Comment envisager les collaborations à venir entre l’intelligence artificielle et l’Ingénierie Système ?

L'intelligence artificielle en réponse aux enjeux de l'ingénierie système complexe

L’étape de spécification d’un produit est déterminante sur le coût à terminaison des projets. Selon le Chaos report (+50% projets en difficulté suite à des erreurs liées à l’ingénierie des exigences) et l’étude du cabinet Lauesena & Vinterb (+70% difficultés de compréhension et exigences non déclarées, implicites), les projets qui dérivent sont souvent ceux qui passent à côté de cette phase d’expression des besoins et de leurs gestions dans le temps.

Lors de cet atelier du CNIS, nous reviendrons sur les enjeux de l’ingénierie collaborative dans un contexte d’ingénierie système complexe. Une présentation de la plateforme Siemens sera proposée suivi d’une démonstration sur un cas d’usage rencontré fréquemment. Le périmètre d’illustration portera sur des exigences client, qui seront interprétées dans une spécification système, pour être raffinées enfin par des modèles (MBSE).

Nous porterons ensuite une attention particulière sur la technique NLP (Natural Language Processing) et la fonction Semios permettant d’apporter une relecture critique sur la rédaction des exigences et des procédures dans l’atelier. De la théorie à la pratique, nous verrons comment la technologie vous permet à présent de réduire les difficultés rencontrées sur vos projets.

Siemens Digital Industries Software

Cyril RODRIGUEZ_CNIS IA et Ingénierie système

Cyril RODRIGUEZ

ALM Portfolio Development Executive / +33 6.70.09.43.99 / cyril.rodriguez@siemens.com

Diplômé en Informatique Industrielle et en stratégie d’entreprise (CPA), Cyril est un intrapreneur passionné par l’innovation, les nouveaux usages, les mutations de marchés et les besoins d’adaptation de l’entreprise.

 Il consacre ses 10 premières années à produire (design, développement, intégration, V&V) sur des projets logiciels embarqués critiques. Puis, il poursuit durant 10 ans sur les aspects méthodes et outils pour accompagner les bureaux d’études sur le chemin de la transformation digitale de plateformes d’ingénierie système.

Cyril rejoint l’éditeur Siemens Digital Industries Software en 2021 pour porter la direction et l’exécution de la stratégie d’ingénierie collaborative (ALM) du portefeuille Xcelerator pour la France.

Siemens Digital Industries Software

Stéphane VAYSSIER

Presales & Expert Siemens Polarion France / +33 6.42.31.19.55 / stephane.vayssier@siemens.com

Ingénieur UTC en informatique, Stéphane démarre sa carrière dans le développement et l’intégration de logiciels embarqués pour l’aéronautique. Il partira pour Chicago en 2011 pour intégrer un framework logiciel avec une solution de langage de modélisation SysML. Stéphane rejoint le monde de l’édition de logiciel avec Atego, PTC puis Siemens Digital Industries Sofware en 2017 pour promouvoir et déployer des solutions d’ingénierie système et de modélisation (UML/SysML).

Semios.AI

Didier Mascarelli

Didier Mascarelli

CEO & co-founder KADLOG – General Manager & co-founder SEMIOS AI / +33 7 82 11 11 04 / dma@kadlog.com

Didier est co-fondateur et directeur général de SEMIOS AI. Il est diplômé de l’INSA de Lyon avec un doctorat en intelligence artificielle appliquée au génie civil. Au cours de ses recherches, il a conçu des modèles de connaissances et construit des systèmes basés sur des règles. Après une décennie fructueuse chez ILOG (licorne française des années 1990), il évolue vers des fonctions Business et compte aujourd’hui plus de 20 ans d’expérience en Direction Commerciale auprès d’entreprises technologiques (IA, Information Scientifique, Cybersécurité). Didier possède une vaste expérience en gestion des ventes internationales aux États-Unis et dans la région EMEA au service de divers secteurs tels que la finance, l’assurance, les télécommunications, l’édition scientifique, la logistique et la santé.

Partagez cet article :

Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook
Share on whatsapp
Share on email