Aller au contenu
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Nouvelle présidence AFNeT

Changement de présidence à l'AFNeT

Jean-Pierre Souzy a été élu Président de l’AFNeT lors du Conseil d’Administration du 28/02/2024 ouvrant un nouveau chapitre de cette association après une présidence de près de 30 ans de Pierre Faure.

L’AFNeT, accélérateur de la transformation numérique, écologique et énergétique des filières industrielles, annonce aujourd’hui, la nomination de Jean-Pierre Souzy (VP Engineering Process, Methods and Tools, chez Airbus) comme son Président.

Il travaillera en étroite collaboration avec les autres membres du bureau : Pierre Faure (Président d’honneur), Ludovic Donati (VP ; Directeur du projet Lithium – AGeLi du groupe Eramet), Marie-Christine Oghly (Secrétaire ; Présidente Micado), et Nadia Frontigny (Trésorière ; Directeur de l’Anticipation du Digital de Confiance – Orange).

Depuis sa création en 1982, l’AFNeT s’est imposée comme le fer de lance de la transformation numérique au service de l’industrie française. Principal organisme interfilière français, l’AFNeT coordonne les efforts de nombreuses filières pour produire des projets d’envergure, visant à développer une industrie compétitive et responsable. Notre mission initiale, exploiter le potentiel du numérique pour booster la compétitivité des entreprises industrielles, est complétée par la volonté d’accélérer la transition écologique et énergétique grâce au numérique.

L’AFNeT exprime sa reconnaissance et sa gratitude envers son président fondateur, Pierre Faure, dont l’engagement exceptionnel a été le moteur de l’association pendant plus de 30 ans. Ingénieur civil des Mines et docteur-ingénieur en géologie, sa carrière débute chez Dassault Aviation, où il a su orienter l’entreprise vers l’adoption de systèmes d’information ouverts et développer sa stratégie e-business.

Élu à la présidence de l’AFUU en 1995, sa vision avant-gardiste de la transformation numérique a structuré les travaux de l’association, au service de l’industrie française. Sous sa direction, l’AFNeT a initié et porté des projets d’envergure internationale, dont e-PME, BoostAero, SEINE (plan d’actions TIC&PME de la DGE), le Hub Numérique Aéronautique Européen BoostAeroSpace, le Programme ATLAS, les colloques Boost-Industrie et AFNeT Standard Days. Ces initiatives majeures ont renforcé la compétitivité et la souveraineté numérique de l’industrie française. Son implication a permis la promotion des standards numériques, essentiels pour la continuité et l’efficacité des supply chains industrielles, allant des donneurs d’ordre aux PME. Ses 30 ans d’engagement ont été couronnés par l’attribution de la Légion d’honneur en 2019, au nom du ministère de l’Industrie. Il laisse un héritage durable, posant des fondations solides sur lesquelles l’AFNeT continue de bâtir pour relever les défis de la transformation numérique, écologique et énergétique.

« Après 30 ans consacrés avec l’AFNeT à la transformation numérique des filières industrielles, où nous avons tous ensemble réalisé de grands projets, d’e-PME à BoostAeroSpace et ATLAS, de Boost’97 et des Congrès de la Net-Economie Net 200X à Boost-Industrie et aux Standard Days, j’ai décidé de consacrer mon énergie aux actions humanitaires, pour aider les plus défavorisés. Je reste à bord comme Président d’Honneur pour continuer avec vous cette belle aventure, mais je suis heureux de transmettre le flambeau à Jean-Pierre Souzy, qui va désormais présider notre belle association.
J’ai une très grande confiance en Jean-Pierre, il va pouvoir s’appuyer sur un Conseil d’Administration, une équipe permanente et des militants de choc, pour emmener l’AFNeT vers de nouveaux horizons, au service de l’industrie française : le numérique toujours vital

pour la compétitivité et l’innovation des entreprises industrielles, mais aussi pour contribuer à la transition écologique et énergétique, la réindustrialisation, l’économie de la data, …
Merci à toutes et tous de votre confiance, bravo pour votre engagement, ces 30 années ont été pour moi très riches sur le plan humain et professionnel, avec des militants engagés et enthousiastes, au service de ma chère industrie aéronautique en général et de ma tribu Dassault Aviation en particulier, mais aussi de tous les autres secteurs industriels, en synergie avec les pouvoirs publics (notamment la DGE), les fédérations professionnelles, les écoles, et bien sûr avec les experts d’AFNeT Services, le Do Tank de l’AFNeT. So long l’AFNeT, je suis sûr que la nouvelle ère qui s’ouvre va permettre d’écrire de nouvelle pages glorieuses, le cap est tracé, et quand on a un cap on trouve toujours des vents favorables !« 

Jean-Pierre Souzy reprend le flambeau en apportant à l’AFNeT son expérience, fruit d’un parcours professionnel diversifié, marqué par des contributions significatives au sein du ministère de la défense, du CNRS, du ministère de l’Industrie et depuis 15 ans chez Airbus.

« L’AFNeT se trouve à un moment clé de son histoire. La transformation numérique, l’économie de la data avec les enjeux autour de Gaia-X et la montée en puissance de l’ingénierie systèmes constituent des domaines où nous devons exceller. Mon objectif est d’aligner les ambitions de l’AFNeT avec les priorités industrielles pour favoriser la création de valeur » déclare Jean-Pierre Souzy.

La vision stratégique qu’il va préciser et développer avec les administrateurs et adhérents de l’AFNeT s’articule autour de trois points clés :

Nouvelle présidence de l'AFNeT
  • Continuité pour s’appuyer sur la dynamique initiée depuis plus de 40 ans,
  • Focalisation sur des objectifs tangibles atteignables à court et moyen terme,
  • Sensibilisation et mobilisation des nouvelles générations, par la création de partenariats avec les universités et les écoles, pour qu’ils portent nos sujets dans les années à venir et assurent la relève.

Le conseil d’administration de l’AFNeT a prévu de se réunir dans les semaines à venir pour tracer les grandes lignes directrices de l’année 2024. Une communication suivra pour annoncer les perspectives et projets à venir.

En cette période de transition, l’AFNeT réaffirme son engagement à œuvrer pour une industrie française innovante, compétitive et durable. L’élection de Jean-Pierre Souzy marque le début d’un nouveau chapitre dans notre quête d’excellence et d’impact au service de la transformation numérique, écologique et énergétique de l’industrie.

Partagez cet article :