Boost-Industrie 2021

Boost-Industrie 2021 aura lieu les 2 et 3 décembre

Au regard de l’évolution de la pandémie, nous avons décidé d’organiser cette 9ème édition en distanciel et non en présentiel. Cette décision n’a pas été prise de gaieté de cœur, nous étions impatients de retrouver nos sympathisants et adhérents pour échanger de vive voix, mais le mode distanciel nous paraît plus sage.

L’AFNeT a le plaisir de vous annoncer que Boost Industrie 2021 aura lieu les 2 et 3 décembre, de 9h à 18h, via Teams en distanciel. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, et le programme se met en place. A vos agenda !

Les filières industrielles s’engagent progressivement depuis plusieurs années dans leur transition numérique. Boost-Industrie 2021 sera tout particulièrement dédiée à la problématique de l’écologie. En effet l’urgence climatique et sanitaire a bousculé les plans établis et obligé les filières à mettre la transition numérique au service de la transition écologique.
De nombreux projets existent aujourd’hui ou émergent. Ils participeront à la relance de l’économie et pourront intégrer les plans de relance français et européens : France 2030, Next Generation EU.

Cette 9ème édition de Boost-Industrie permettra comme les années précédentes de :

  • Faire découvrir ces projets,
  • Favoriser la fertilisation croisée et les projets multi-filières lors de présentation par filière ou par thématique.

Comme en 20219, nous travaillons avec les acteurs des différentes filières pour réaliser le grand Chelem : Aéronautique, Chimie & Matériaux, Mines et métallurgie, Agro-alimentaire, Déchets, Mode & Luxe, Automobile, Eau, Naval, Bois, Electronique, Nucléaire, Construction / BTP, Ferroviaire, Santé, …

Voici un aperçu du Programme que nous sommes en train de définir :

02/12/2021

  • 09H00-10H00 : KeyNotes Introductives : Les plans de relance Français et Européen (1H). Ces plans ont pour objectif d’accompagner la sortie de la crise sanitaire tout en préparant l’avenir en investissant dans les filières industrielles d’avenir, en misant sur les innovations de rupture … Quelles sont les grandes lignes directrices ? Comment les utiliser
  • 10H30-13H00 : Les filières se mobilisent et s’organisent (3H) (1ère partie) Comme tous les ans, les principales filières viendront présenter lors de ces 2 jours leurs travaux, leurs stratégies ainsi que leurs projets les plus emblématiques.
  • 16H30-18H00 : Clouds souverains (1H30) Garantir la protection technique et juridique des données numériques des entreprises européennes est une nécessité pour notre souveraineté industrielle. Cette séquence sera l’occasion de faire un point d’étape sur le projet GAIA-X et sur les propositions issues du programme ATLAS pour renforcer le projet GAIA-X

03/12/2021

  • 09H00-10H00 : KeyNotes Introductives
    • Le développement des jumeaux numériques : une opportunité majeure de transformation des filières industrielles.
    • La révolution des SMART (Standards Machine Applicable Readable et Transferable) Standards.
  • 10H30-13H00 : Les filières s’organisent et se mobilisent (2ème partie)
  • 14H00-16H00 : Transition numérique et transition écologique (2h)
      Comment mettre la transition numérique au service de la transition écologique ?
  • 16H00 : Conclusion :
  • 14H00-16H00 : La donnée : une problématique centrale de la transformation numérique (2H) Pas de transformation numérique sans circulation de données standardisées … Nous débuterons avec une présentation du domaine « Données et Infrastructures » du programme ATLAS (https://atlas.afnet.fr) puis nous poursuivrons en vous présentant des initiatives sur l’IA et la Blockchain, etc.

Après avoir durant de nombreuses années diffusé au plus grand nombre les résultats de nos travaux, nous avons décidé de les réserver maintenant en priorité à nos adhérents. `
En adhérant, une entreprise participe non seulement aux frais de préparation des événements mais elle renforce également notre association dont la valeur dépend de la qualité de ses actions mais aussi de la représentativité de son réseau d’adhérents. Les ressources supplémentaires permettront également de continuer à développer de nouveaux services et projets.

Vous avez un code > inscrivez-vous directement :

Votre entreprise n’est pas adhérente et vous n’avez pas de code ? 

Boost Industrie 2021

Partager cet article :

Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook
Share on whatsapp
Share on email