Aller au contenu
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

21/09 : Séminaire Aristote, les Jumeaux Numériques pour l'optimisation des opérations industrielles

Le domaine Jumeaux Numériques d’ATLAS, représenté par son directeur Pascal Hubert interviendra à la conférence du 21 septembre organisée par l’association Aristote, société savante regroupant organismes de recherche, grandes écoles, entreprises et autres associations autour de l’innovation et des technologies numériques.

Lancée en 1988 par l’INRIA, le CEA, EDF et le CNES, Aristote est une association de loi 1901 qui travaille à tisser des liens fructueux entre le monde académique et celui de l’industrie et de ses services. Leurs séminaires et formations reflètent l’état d’esprit de l’ensemble des acteurs du réseau, qui depuis quelques années s’est focalisé sur les innovations technologiques et numériques.

La nouvelle dynamique insufflée par les jumeaux numériques dans l’industrie ne pouvait donc pas faire exception.

L’association y consacre la journée du 21 septembre de 09h00 à 18h30.

Experts en tout genre se réuniront à l’école Polytechnique, dans l’amphithéâtre Guy Lussac pour décortiquer les apports et les enjeux des jumeaux numériques au sein des opérations industrielles. 

La journée débutera en toute logique par l’expression des besoins industriels, ou du moins quelques exemples de ceux-ci. Pascal Hubert, Directeur des domaines Jumeaux Numériques et Ingénierie Système au sein du programme ATLAS chez AFNeT Services, ouvrira le bal en présentant la cartographie des usages du Jumeaux Numériques, élaborée au sein du groupe de travail dudit domaine.

La journée se poursuivra avec, entre autres, un panorama des jumeaux numériques, un tour d’horizon des fondements scientifiques sur lesquels reposent ce domaine, des exemples de technologies qui se sont lancées dans l’expérimentation et les uses cases qui en découlent.

Partagez cet article :